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RM-Sotheby’s à Monterey

Cette année, RM-Sotheby’s a réduit un peu le nombre de voiture proposées, mais rien baissé au niveau de la qualité. Résultat : 82% de voitures vendues pour un total de 105 millions d’euros.

La vente se déroulait en deux temps, la première le vendredi en soirée, juste après Bonhams. Le public et les enchérisseurs y sont venus en nombre. Les premiers lots se vendent en dessous des estimations, mais tout le monde est impatient de voir le 14ème lot : la Jaguar Type D de 1955, victorieuse aux 24 Heures du Mans 1956, voiture de la célèbre Ecurie Ecosse, 1ère Type D vendue à une équipe privée. Les enchères durent environ 15 min, entre quatre enchérisseurs différents, et atteignent 19 508 000 € ! Ce sera le record des ventes de la Monterey Classic Week 2016.

Seulement deux lots plus tard, une autre voiture très attendue, surtout sur le sol américain : la Shelby Cobra 260 “CSX 2000” de 1962, la toute première Shelby Cobra fabriquée par Carroll Shelby. La voiture est amenée sur le podium par son petit-fils, Aaron Shelby. Les enchères s’envolent jusqu’à 12 316 080 €, un record pour une voiture américaine. Dans les avant-guerre, un très beau roadster Maybach SW 38 carrossé par Spohn reste en dessous du million et atteint 960 650 €.

Le samedi soir a lieu la deuxième vente, composée entre autre de cinq voitures du célèbre collectioneur américain Sam Mann. Parmis ces cinq autos, nous trouvons une Ferrari 250 GT Berlinetta Competizione Tour de France, vendue pour 5 123 000 €, et la star du samedi soir, une Alfa Roméo 8 C 2900 Spider, devenue la voiture d’avant guerre la plus chère vendue aux enchères. Au total, 19 voitures auront dépassé le million d’euro.

Année Marque Type État Prix
1939 Alfa Romeo 8 C 2900 B Lungo Spider REST+ 17 735 160 €
1952 Allard K2 Roadster REST 123 160 €
1932 Bentley 8 Litre tourer REST 1 527 190 €
1954 Bentley Type R Continental fastback REST+ 1 674 990 €
1939 BMW 328 Roadster REST 492 640 €
1930 Cadillac V16 Roadster REST 1 305 510 €
1930 Cadillac V16 Sport Phaeton REST 615 800 €
1965 Ferrari 275 GTB coupé REST+ 1 551 830 €
1972 Ferrari 365 GTB/4 Daytona REST 665 070 €
1955 Ferrari 750 Monza REST 4 680 110 €
1967 Ferrari 330 GT 2+2 serie 2 REST 660 140 €
1973 Ferrari 365 GTS/4 Daytona Spider REST 2 216 900 €
1956 Ferrari 250 GT Berlinetta Competizione TDF REST 5 123 490 €
1961 Fiat-Abarth 1000 GT Bialbero, 1ère produite REST 275 880 €
1966 Ford GT 40 P/1061 REST 2 660 270 €
1955 Jaguar Type D, gagnante 24 H du Mans 1956, (Ecurie Ecosse) EX 19 508 670 €
1950 Jaguar XK 120 Roadster alu REST+ 344 850 €
1938 Maybach SW 38 Roadster REST 960 650 €
1934 Mercedes 500 K Cabriolet A REST 1 674 990 €
1954 Mercedes 300 SL coupé Gullwing REST 936 020 €
1957 Mercedes 300 SL Roadster REST 1 182 340 €
1908 Rolls-Royce 40/50 HP Silver Ghost tourer REST 886 760 €
1962 Shelby Cobra 260 (CSX 2000), 1ère produite, propriété de Carroll Shelby EX 12 316 080 €
1965 Shelby Cobra 427 EX 1 231 610 €
1965 Shelby GT 350 R, 1ère de sa catégorie 12H de Sebring 1967 EX 665 070 €
1964 Shelby Cobra 260 (CSX 2473), la plus titrée EX 1 428 670 €
1954 Talbot Lago T 26 GSL (#111006) REST 344 850 €

Tous ces prix s’entendent frais inclus (10 %), convertis sur la base de $1 = 1.13 €.
EX : véhicule exceptionnel; OR : Véhicule en état d’orginie (+ ou – bon); REST : Véhicule restauré (+ ou – bien).